Kitsune Aiki Dojo

L’aikido dans le Conflent








Philosophie du dojo



Notre dojo est un lieu familial et convivial, destiné au plus grand nombre avec une éthique solidaire affirmée. Nous ouvrons nos portes à tous, y compris aux plus démunis. Nos tarifs sont volontairement bas (voir ci-dessous), et parfois symboliques, afin de faciliter l’accès à toutes et tous. Nous fournissons le matériel de base (keïkogi,ceinture et armes) à ceux qui ne peuvent en assumer l’achat afin qu’ils puissent commencer à pratiquer sans frein économique.
Nous ne fonctionnons pas dans le système pyramidal habituel, avec une hiérarchie et des exécutants, mais sur un système égalitaire, solidaire et participatif afin que la richesse de chacun profite au groupe. Il n’y a pas de lien hiérarchique dans l’association, les décisions importantes sont collégiales et font l’objet de consultations préalables.
Nous pratiquons un Aïkido traditionnel, issu directement des pratiques des Samouraïs, dont la base essentielle est le maniement du sabre. La spécificité de nos enseignants et des divers courants dont ils sont issus, assure un enseignement riche et varié pour les participants. Ils sont tous bénévoles et diffusent leurs connaissances sans compter. Le KITSUNE AÏKI DOJO est affilié au MUTOKUKAÏ FRANCE, groupement de dojos indépendants.
AU DOJO
Entrer dans un Dojo (lieu où l’on étudie la Voie) implique une certaine éthique et un respect de règles simples :
- Une tenue adaptée et correctement ajustée (keikogi ou judogi blanc, ceinture blanche, hakama noir ou bleu marine, zoris ou tongues),
- Pas de chaussures sur le tatami, pas de bijoux (colliers, bagues) sur soi, pas de chewing gum dans la bouche,
- Respect du lieu et de l’enseignant quelque soit son grade,
- Respect des infrastructures mises à disposition par les municipalités d’accueil,
- Un comportement d’Aïkidoka : simplicité, humilité, respect de l’autre, ouverture d’esprit.
Le temps au Dojo est un temps d’étude privilégié, le silence, le centrage et l’écoute sont des vertus appréciables pour un Aïkidoka qui suit la Voie. Le temps est un allié de choix, les techniques sont faites pour discipliner le corps et la philosophie de l’Aïkido pour élever l’Esprit vers le non combat, à travers l’union des énergies. Donc pas d’empressement ou d’impatience, tout arrive au moment opportun pour chacun... une personne, un rythme...
Merci d’en tenir compte quand vous pratiquez au Kitsune et ailleurs.








Site optimisé pour smartphone, tablette, parchemin et papier de riz - facebook
Par Créat-in - 2017